Economie Sociale Economie Solidaire
 
Réseau des facteurs de sens
 
 
 
Economie sociale et Economie solidaire
Histoire et fondements
Les associations
Les coopératives
Les mutuelles
Services de proximité et initiatives locales
Développement local
Services de proximité
Financements éthiques et monnaies plurielles
Les cigales et l´épargne de proximité
Les systèmes d´échanges et monnaies plurielles
Education populaire, culture et citoyenneté
Fonctionnements socio-économiques et démocratie
Economie plurielle et développement durable
Développement durable
Commerce équitable
Territoires - Urbanité et ruralité
Utopies - Analyses et propositions
Insertion, politique de l´emploi et protection sociale
Outils et méthodologies
L´ACTUALITE
Des textes pour comprendre
Des réseaux et contacts
 
Conditions Générales de Vente
Le Réseau des Facteurs de Sens, pour quoi faire?
Plaquette
 
Coups de coeur ...!

4 CD audio - Livre de 200 pages - 100 photos
Anthologie sonore du socialisme - 80 années de témoignages

André Pochon
Les champs du possible

Daniel Cerezuelle
Pour un autre développement social

Béatrice Poncin
Trajectoires indicibles - Oxalis, la pluriactivité solidaire

Bienvenue dans l´atelier de réflexion pour l'écriture d'une économie qui ait du sens !

Nous voulons rendre visibles et accessibles les pratiques, contributions spécifiques et réflexions d'acteurs qui, dans la lignée des "utopistes de 1848", tentent d'inventer les nouveaux équilibres de nos territoires et de nos espaces de vie....

Nous avons ainsi la volonté de soutenir l'émergence d'une nouvelle culture économique et sociale qui n'a rien à voir avec l'économie libérale et avons assuré, pour celà, depuis mai 1999, des présences avec des tables documentaires-librairies dans des colloques, forums et consultations...

C'est à la demande d'acteurs rencontrés sur les territoires que nous mettons en place aujourd'hui, avec un gros travail et quelques bouts de ficelle, cette maquette d'un site marchand à vocation éducative...

Si de bonnes volontés veulent nous apporter leur soutien technique et plein d'autres choses ....nous les accueillerons avec plaisir.

Vous pouvez participer à ce projet sous toutes formes et notamment en nous passant commande de livres... même s'il ne figurent pas dans notre sélection et/ou n'ont aucun rapport avec le sujet ici traîté.

Nous pouvons maintenant aussi vous accueillir en nos locaux parisiens ou nous créons la librairie éducative francilienne de l'économie sociale et solidaire...

Merci de votre compréhension et à bientôt...


Pour en savoir plus 500 ans de capitalisme
Gérard Vindt - Editions Alternatives Economiques - Mille et une nuits

Les grandes découvertes, les premiers empires commerciaux, la révolution industrielle, la colonisation, les crises économiques et les guerres, l'internationalisation des firmes et de la finance... Autant d'étapes qui ont marqué la croissance et l'essor du capitalisme dans le monde au cours des cinq derniers siècles, bouleversé les sociétés et débouché sur la mondialisation actuelle.
Pour en savoir plus

Pour en savoir plus L´économie solidaire, une perspective internationale
Sous la direction de Jean-Louis Laville - Postface de Guy Hascoët
Editions Desclée de Brouwer

" Une recherche sociologique engagée et solidement argumentée don feraient bien de prendre connaissance tous ceux qui pensent que les défis du social exigent un effort d'innovation politique. " (Esprit)

" Les fondements du contrat social sont d'ores et déjà ébranlés... Le temps est venu de réinventer le travail... La grande force de telles initiatives vient de ce qu'elles sont portées par le désir, la volonté de trouver, ou de retrouver, une place dans la vie sociale à travers une activité qui a du sens. " (Le Monde)
Pour en savoir plus

La Cecilia - Histoire d´une communauté anarchiste
Suivant la vague d'émigration italienne vers le Brésil, Giovanni Rossi, vétérinaire pisan, anarchiste de coeur et défenseur du socialisme expérimental, part en 1890, en compagnie de quelques camarades, pour fonder une communauté basée sur les principes anarchistes, un projet qu'il avait vainement tenté de réaliser en Italie. Après maintes péripéties, alternant des périodes d'enthousiasme et de total découragement, la Cecilia est dissoute en 1894.
Voyage, amour, exotisme, grands idéaux mais aussi grandes déceptions, tout concourt à donner un caractère exaltant à cette expérience de vie communautaire à laquelle ont déjà été consacrés un roman, une chanson, un film, une pièce de théâtre.
Pour en savoir plus

La grande transformation
Un maître livre, écrit en 1944, traduit en français... presque quarante ans après.

La thèse : le capitalisme est devenu capitalisme seulement le jour où la terre et la force de travail sont devenues des marchandises comme les autres, avec un prix susceptible de fluctuer en fonction de l'offre et de la demande.

Cela s'est fait à la fin du XVIIIe siècle en Angleterre, lorsque la « loi sur les pauvres » s'est transformée en une sorte de revenu d'existence, ce qui a permis d'exempter les employeurs de toute responsabilité sociale. Et, ajoute Polanyi, ils ne s'en sont pas privés.
Pour en savoir plus

La modernité de Karl Polanyi
Karl Polanyi est connu principalement pour un seul (grand) livre, La grande transformation, écrit en 1944, mais traduit en français près de quarante ans plus tard.

Or, avec retard, voici que l'on redécouvre l'importance de la contribution de l'auteur à la réflexion sur la novation que représente le capitalisme dans les sociétés humaines, et sur la capacité de ce système d'organisation à durer.
Pour en savoir plus

Pour en savoir plus Les associations et la loi 1901, cent ans après
Née d'un artifice juridique, qui l'assimile à un contrat, l'association semble riche de paradoxes : jouissant d'une liberté entière quant aux conditions dans lesquelles elle se forme et acquiert la personnalité morale, elle ne possède néanmoins qu'une capacité civile réduite ; institution privée, elle est largement présente dans la sphère administrative ; en dépit de son but désintéressé, elle s'est également étendue dans le domaine marchand ; outil de la liberté d'expression, elle peut, dans son fonctionnement interne, n'être soumise à aucune règle démocratique ; jalouse de son indépendance, elle développe néanmoins, à toutes les époques, une relation complexe avec l'autorité, qui lui confère reconnaissance et privilèges fiscaux, quand elle ne lui délègue pas une partie de l'action publique.
Conseil d'Etat - 03/2000

Pour en savoir plus

 
© Cidc-spes - Réseau des facteurs de sens