La fin des années chômage
Guy Aznar
Pour atteindre cet objectif, l'auteur ne défend pas une solution unique et magique : il s'appuie sur toutes les propositions existantes (en France ou en Europe) qu'il rassemble dans un collage créatif pour en montrer la dynamique. Il fait ainsi la démonstration qu'il est possible, à un horizon de cinq ans, de proposer à chacun un emploi.
Un emploi pluriel , c'est à la fois le travail salarié ou indépendant ; le travail régulier ou le travail , nomade ,, exercé en intermittence, à condition que la précarité soit remplacée par une alternance entre travail et formation.
C'est l'addition du temps de travail et du temps libéré, aussi bien par la réduction collective que par le temps choisi, notamment sous de nouvelles formes organisées sur la vie (congés familiaux, associatifs, congés formation, sabbatiques, etc.). Il propose non pas le modèle de la dérégulation sauvage, mais celui d'un nouveau contrat social qui favorise la diversité des modes de travail.
Ce scénario synthétise ainsi diverses stratégies : celle qui consiste à créer plus d'emplois (notamment dans les petites entreprises et les associations), celle qui consiste à redistribuer l'emploi, celle qui vise à développer toutes les formes d'alternance. Au total, il encourage une croissance qualitative qui permet,, d'enrichir la croissance en emplois, pour garantir l'intégration sociale à ceux qui en sont exclus et favoriser une société plurielle.
Au lieu d'une société rigide qui exclut, une société qui protège, de manière à favoriser la souplesse, la mobilité, l'autonomie.
Syros
|