Dynamiques solidaires - Appel à projets
Le Secrétariat d´État à l'économie solidaire lance un appel à projets.
 |
Présentation de l'appel à projets
Dynamiques Solidaires est un appel à projets lancé par le secrétariat d'État à l'économie solidaire,
Le but de cette initiative originale est de primer, selon une véritable logique de concours, les projets ayant pour objectif de promouvoir des pratiques d'économie solidaire, dans un contexte de partenariats
Pour concourir, une seule condition : être doté de la personnalité morale (association, société, etc,).
L'économie solidaire ? Un enjeu de société
Depuis 1 50 ans, des personnes ont appris à entreprendre ensemble dans les associations, les coopératives, au sein de la mutualité, Aujourd'hui, poursuivant le trait des pionniers, des acteurs de terrain ouvrent chaque jour des horizons nouveaux.
Tous ces citoyens portent ensemble une grande idée: une économie plurielle au service de l'homme. ils comptent mettre à profit les quatre dimensions de la " rose des vents " de la solidarité: entre générations présentes, entre activités, entre territoires, avec les générations futures,
C'est à eux que s'adresse Dynamiques solidaires.
Mais l'émergence de nouvelles initiatives et leur concrétisation ne pourront s'affirmer que s'il existe un lien fort et durable entre acteurs et réseaux, et les centres de décision. Aussi la qualité et la maîtrise des partenariats à mettre en place sont-elles deux éléments prépondérants dans la réalisation des objectifs de l'économie sociale et solidaire.
Dévolopper les pratiques solidaires, consolider les partenariats Ce sont les deux dimensions fortes de l'appel à projets.
Pour faire évoluer la situation et promouvoir les pratiques solidaires, il est nécessaire d'adopter une attitude coopérative. Elle permettra de renforcer les liens entre les acteurs, tout en les responsabilisant, les uns à l'égard des autres.
Cette implication dans une action collective et partagée, profite à tous, Elle permet la mise en commun des moyens techniques, humains et financiers, évitant ainsi les déperditions.
La consolidation des partenariats passe par l'optimisation des outils et des acteurs déjà on place, Cela se manifeste concrètement par une organisation au plan local et en réseaux transversaux, Organisation qui doit déboucher sur une transformation durable et méthodique, tant sur le plan institutionnel que financier,
Par un effet d'entraînement. ce mode de fonctionnement renforcera encore les liens qui unissent actuellement tous ceux qui souhaitent entrer dans une dynamique solidaire, Pour le bien de tous.
Le partenariat peut étre organisé à l'échelon local, national, européen ou international. Dans tous les cas de figure, le secrétariat d'État à l'économie solidaire invite à mettre en relation les porteurs de projet avec des partenaires, publics ou privés, que ce soit pour trouver de nouveaux financements ou aider à débloquer des situations...
Dossier de participation complet sur :http://www.social.gouv.fr/economie-solidaire
Date limite de dépôt : 10 octobre 2000
|