Economie Sociale Economie Solidaire
 
Réseau des facteurs de sens
 
 
 
Economie sociale et Economie solidaire
Histoire et fondements
Les associations
Les coopératives
Les mutuelles
Services de proximité et initiatives locales
Développement local
Services de proximité
Financements éthiques et monnaies plurielles
Les cigales et l´épargne de proximité
Les systèmes d´échanges et monnaies plurielles
Education populaire, culture et citoyenneté
Fonctionnements socio-économiques et démocratie
Economie plurielle et développement durable
Développement durable
Commerce équitable
Territoires - Urbanité et ruralité
Utopies - Analyses et propositions
Insertion, politique de l´emploi et protection sociale
Outils et méthodologies
L´ACTUALITE
Des textes pour comprendre
Des réseaux et contacts
 
Conditions Générales de Vente
Le Réseau des Facteurs de Sens, pour quoi faire?
Plaquette
 

Sociologie de l´association
Sous la direction de Jean-Louis Laville et Renaud Sainsaulieu


Une condition pourtant indispensable pour éviter de devenir de simples opérateurs des institutions ou d'être réduites à " l'impasse d'une protestation identitaire ". Comment alors les associations peuvent-elles s'adapter aux mutations actuelles sans perdre leur identité, s'interrogent les auteurs de cet ouvrage collectif ? Non pas, défendent-ils, en cédant à la mode des audits ou des consultants dont les méthodes, souvent issues du monde de l'entreprise, font l'impasse sur la question du sens de leur action. C'est dire, affirment-ils, la nécessité de comprendre " la réalité des manières de vivre et d'agir ensemble en milieux associatifs " en renouvelant l'approche sociologique de ces organisations. Cela afin d'offrir des outils adaptés aux responsables associatifs.

C'est en ce sens qu'a été menée, de 1990 à 1994, cette recherche née de la coopération entre des chercheurs et des responsables associatifs. Et dont l'intérêt est d'alterner la réflexion théorique et la présentation de cas concrets d'associations confrontées à des problématiques particulières (redressement judiciaire, professionnalisme, règles du marché ... ).

Tout d'abord, l'ouvrage met en évidence " la dimension institutionnelle particulière " de l'association qui opère le passage de la sphère privée à la sphère publique autour de la défense d'un bien commun. Sachant qu'elle est également une organisation productive originale.

Par ailleurs, insistant sur " l'imaginaire collectif " que met nécessairement en jeu la création associative, cette étude propose une problématique du fonctionnement associatif articulée entre autres autour du projet commun, de la " double compétence salariée et bénévole ", de la " culture du lien social ".,.

Le message, en tout cas, est clair -. pour s'adapter aux mutations actuelles, les organisations n'ont pas à singer les entreprises. Car une telle logique, lorsqu'elle est plaquée sur la réalité associative " engendre plus d'effets pervers que d'effets bénéfiques ".

Note de lecture A.S.H.

404 p. ; 23 x 16 cm

Desclée De Brouwer


FF 210,00
| euros 32,01

Quantité:
 
 
Retour
Pour nous contacter : 01.42.96.23.58.
Service | Contact | Panier | Accueil
 
© Cidc-spes - Réseau des facteurs de sens